icone-localisation

LOCALISATION

La première étape de la conception d’un parc éolien repose sur la définition de la zone d’études. La Zone d’Implantation Potentielle (ZIP) a été définie en fonction de critères techniques et règlementaires (éloignement des habitations, accès au réseau routier et électrique, absence de contraintes aéronautiques, etc.).

carte-projet-eolien-genevrieres

La prise en compte des habitations

C’est à l’intérieur de la Zone d’Implantation Potentielle que se réalisent les études de terrain. Le projet envisagé compterait 4 à 7 éoliennes situées à plus de 800 m de toute habitation.

Des parcelles communales pour des revenus communaux

Dans le but de reverser des loyers éoliens aux collectivités locales, Velocita a privilégié les parcelles qui sont propriété de la commune, pour la plupart situées en forêt.

calander_icon

CALENDRIER

  1. Accord du Conseil Municipal pour lancer les études

    Préalablement au développement du projet, Velocita Energies a obtenu en 2022 l’avis favorable du Conseil Municipal de Genevrières pour le lancement des études du projet.

  2. etudes-environnementales-paysageres-projet-eolien-genevrieres

    Réalisation des études techniques, environnementales et paysagères.

    Pour définir un projet éolien adapté et bien intégré, il est nécessaire de réaliser un diagnostic territorial. L’objectif est de passer le territoire à la loupe afin d’identifier les enjeux écologiques, paysagers, acoustiques, techniques et humains présents sur le site et ses abords. On parle de l’état initial. Ces expertises sont réalisées par des bureaux d’études indépendants. Envie d’en savoir plus ? Rendez-vous sur Les Etudes

  3. Analyse des variantes d’implantation et choix du scénario définitif

    Après réalisation des études, plusieurs variantes d’implantation du parc éolien sont envisagées et comparées pour trouver celle de moindre impact et de meilleure production d’électricité.

     

  4. Études d’impacts

    Une fois le choix de la variante fait, l’étude d’impact peut être rédigée. Elle vise à évaluer les impacts de la variante d’implantation retenue afin de les éviter, les réduire ou les compenser (conformément au Code de l’Environnement) concernant :

    • L’environnement (sols, eau, air)
    • Les riverains (distance aux éoliennes, bruit, ombres)
    • La biodiversité (oiseaux, chauves-souris et autres espèces présentes)
    • Le paysage
    • Le patrimoine
  5. Dépôt du dossier et instruction par les services de l’Etat

    Le dossier de Demande d’Autorisation Environnementale est déposé en Préfecture auprès des services de l’Etat compétents sur le sujet. Ce dossier comprend l’ensemble des études réalisées par les bureaux d’études.

    Les services de l’Etat (DREAL, DDT, ABF, …) instruisent le dossier pendant 9 à 18 mois.

  6. Enquête publique

    Durant cette période, généralement d’un mois, le dossier complet du projet est consultable en mairie et un commissaire-enquêteur assure des permanences et tient un registre dans lequel chacun peut formuler des observations.

    Les conseils municipaux se situant dans un rayon de 6 km autour du projet sont également sollicités pour avis. Le résumé non technique leur est envoyé au préalable.

    A l’issue de cette période d’enquête publique, le commissaire-enquêteur rédige un rapport et émet un avis.

  7. Décision du Préfet

    Pour voir le jour, un parc éolien doit se voir accorder une autorisation d’exploiter et une autorisation de construire.

    A l’issue de la procédure d’instruction et de consultation des communes et des habitants, le Préfet du département signe un arrêté unique qui regroupe ces autorisations.

p4_whiteicon

LES ÉTUDES

Pour mener un projet cohérent et bien intégré au territoire, Velocita Energies sollicite des bureaux d’études indépendants reconnus dans leur domaine, afin d’étudier différents aspects de la zone d’implantation du projet. Ces derniers vont identifier et répertorier les enjeux concernant le paysage, les milieux naturels, le patrimoine, etc. Les résultats de ces études vont donner une connaissance détaillée du secteur et permettre d’adapter le projet en conséquence.

L’ÉTUDE PAYSAGÈRE

Etude lancée en janvier 2024

L’étude paysagère met en avant les sensibilités paysagères et patrimoniales de la zone du projet pour hiérarchiser les secteurs où l’accueil du parc éolien sera optimal.

Pour cela, l’étude réalisée par le bureau d’études Jacquel et Chatillon, décrit, dans un rayon de 20km, l’état des lieux paysagers :

  • Des lieux de vie (bourgs, hameaux et routes)
  • Du patrimoine culturel et monuments historiques,
  • Des sites protégés, remarquables et touristiques

Il s’agit d’aboutir à un projet paysager cohérent avec le territoire, en prenant en considération tous ses enjeux et ses particularités.

Des photomontages sont également réalisés pour simuler l’insertion des éoliennes dans le paysage à partir de différents points de vue.

etudes-acoustiques-projet-eolien-genevrieres

L’ÉTUDE ACOUSTIQUE

L’étude acoustique mesure le niveau sonore ambiant depuis les habitations alentours puis vérifie par simulations que le futur parc éolien respectera l’environnement sonore local et la réglementation acoustique. Cette dernière prévoit qu’un parc éolien ne doit pas générer une émergence de plus de 5 dB(A) le jour et 3 dB(A) la nuit.

La campagne d’étude est réalisée par un bureau d’études indépendant. En pratique, cela a conduit à installer des sonomètres afin d’enregistrer les niveaux de bruit, de jour comme de nuit. Au total, 9 points de mesures serviront de référence pour les simulations.

Après la mise en service du parc et tout au long de son exploitation, des mesures de vérification des émissions sonores sont mises en place.

L’ÉTUDE ENVIRONNEMENTALE

Etude lancée en août 2023

Pour identifier les enjeux environnementaux et prendre les mesures nécessaires à la préservation de la faune, de la flore et des milieux, le bureau d’études Tauw réalise des observations de terrain, afin de couvrir un cycle biologique complet sur 4 saisons. Une grande attention est portée aux espèces sensibles du secteur, l’étude comporte notamment un volet dédié aux chiroptères, avec à la fois des observations au sol et en hauteur avec un mât.

Il en résultera un inventaire des espèces animales et végétales, permettant d’évaluer la compatibilité du projet avec les milieux.

etude-environnementale-projet-eolien-genevrieres
etudes-vent-projet-eolien-genevrieres

L’ÉTUDE DE VENT

Un mât de mesure de vent sera installé à l’été 2024 à Genevrières pour une durée de deux ans au minimum.

D’une hauteur de 100 mètres, il est composé d’un mât équipé d’anémomètres pour mesurer la vitesse du vent et de girouettes pour identifier son orientation. Pendant deux ans, ses mesures vont permettre de caractériser finement le vent à différentes altitudes pour choisir les éoliennes les mieux adaptées (hauteur du mat et diamètre de rotor) et évaluer la faisabilité économique du projet.

velocita-projet-eolien-Feyt-Laroche-etudes-de-vent
icon-retombees-locales

LES RETOMBÉES LOCALES

DES RETOMBÉES FINANCIÈRES

Un projet éolien représente une opportunité pour le territoire en raison des retombées économiques qu’il génère (comprises entre 10 000 et 15 000 euros en moyenne par MW
installé) pour l’ensemble des collectivités : la commune d’accueil du projet, la Communauté de Communes, le Département et la Région pendant la durée d’exploitation du parc. Les parcs éoliens vont aussi contribuer aux finances publiques locales grâce au versement de taxes IFER, CVAE etc. Ces nouvelles ressources profitent à tous les habitants car elles permettent d’investir dans de nouvelles infrastructures, de maintenir et de développer les services publics municipaux.

territoire-projet-eolien-genevrieres
activite-locale-projet-eolien-genevrieres

UNE PARTICIPATION A L'ACTIVITE DES ENTREPRISES LOCALES

Mettre en œuvre un projet éolien nécessite des compétences apportées par des corps de métier différents. Un projet génère ainsi de l’activité locale tout au long de son cycle de vie. Bureaux d’études et entreprises de travaux sont mobilisés lors du développement et de la construction, puis, en phase d’exploitation, l’intervention régulière de techniciens de maintenance est nécessaire. L’activité induite par la présence d’équipes sur site bénéficie aussi à une grande diversité de secteurs locaux.

DES BENEFICES POUR LE CADRE DE VIE DES HABITANTS

Afin de faciliter l’intégration du projet dans son territoire, des mesures d’accompagnement sont également prévues. Elles prennent la forme de projets imaginés en concertation avec les collectivités pour répondre à leurs besoins et améliorer le cadre de vie des habitants, stimuler le développement local et accompagner la transition énergétique du territoire.

En accord avec les communes, des mesures d’accompagnement pourront être mises en place et améliorer le cadre de vie locale.

eolienne-infrastructures-projet-eolien-genevrieres
icon-3

L' AUTOCONSOMMATION COLLECTIVE

UN PROJET D'AUTOCONSOMMATION COLLECTIVE POUR REDUIRE VOTRE FACTURE D'ELECTRICITE

En mesure d’accompagnement au projet éolien, Velocita Energies propose de financer une installation solaire dont la production pourra être consommée par les habitants de Genevrières. Cette installation permettrait de réduire la facture d’électricité des foyers participants de 15 à 25%. La SICAE-Est reste le fournisseur, il n’y a pas d’abonnement supplémentaire.

Qu’est-ce que l’autoconsommation collective ?

Une installation solaire financée par le projet éolien est raccordée au réseau électrique local et sa production est attribuée aux consommations des habitants. A chaque fois que les électrons produits par la centrale solaire se substituent à ceux fournis par le réseau local (la SICAE-Est), ce sont les électrons de la centrale qui sont facturés. Comme ils sont produits à un coût très bas (au tiers du coût des électrons du réseau), vous faites des économies !

Vous êtes intéressés ? Contactez-nous via notre formulaire contact.

icon-5

LE PORTEUR DU PROJET

VELOCITA ÉNERGIES

Velocita Energies développe, finance, construit et exploite des parcs éoliens en France depuis 13 ans. Implantée à Paris, à Rennes et à Lyon, la société compte plus de 35 collaborateurs œuvrant pour le développement de projets éoliens concertés et bien intégrés au sein de leur territoire. Elle contribue ainsi à donner un élan à la transition énergétique locale.

Filiale d’Envision Energy, 2ème fabricant mondial d’éoliennes, Velocita bénéficie de la solidité d’un grand groupe tout en gardant l’agilité d’une structure à taille humaine. Cette double compétence de développeur et de turbinier permet de maîtriser toute la chaîne de valeur d’un projet et de garantir un engagement sur le long terme.

A ce jour, les parcs éoliens de Velocita Energies alimentent plus de 350 000 personnes en électricité verte.

Dans le cadre de ce projet, Velocita Energies sera le porteur de projet en assurant notamment le financement de toutes les études en cours et les démarches administratives pour l’obtention des autorisations pour le projet.

Plus d’informations sur : www.velocitaenergies.fr

13 ans d'expérience en France

velocita-projet-eolien-Feyt-Laroche-france-maps

270 MW
en service soit 96 éoliennes

350000 personnes alimentées en électricité

50 éoliennes prêtes à construire d'ici 2030